La Famille Renault – Visite à l’Espace Arthur Masson

Pour notre deuxième visite en tant que famille ambassadrice, notre choix s’est porté sur l‘Espace Arthur Masson.

Le temps n’était pas des plus folichons ce dimanche-là et nous n’avions vraiment pas envie de rester à la maison. Nous avons donc mis notre casquette de « Familles ambassadrices Marmaille&Co » et nous avons pris la direction de l’Espace Arthur Masson, à Viroinval.

Le musée propose différentes animations. Nous avons opté pour les 2 parcours principaux, à savoir « Bienvenue à Trignolles » et « L’École d’Autrefois ». Une immersion unique dans les années ’30…

Le parcours-spectacle intérieur "Trignolles"

L’animation se déroule en 2 étapes.

Premièrement, nous avons eu droit à une petite projection sur la vie à Treignes et l’histoire d’Arthur Masson.

Ensuite, nous avons plongé dans un son et lumière intérieur, une heure de détente et d’humour, à travers l’œuvre d’Arthur Masson, le Pagnol wallon. Nous avons pu vivre la vie du terroir d’antan et découvrir, au fil des 11 scènes, l’évolution de la vie rurale des années 1930 à 1960 à travers Toine Culot et ses comparses, les truculents habitants de Trignolles.

Les dialogues sont en wallon et traduits par un audio-guide. Les enfants ont rigolé à chaque fois qu’ils entendaient les conversations. (Qu’astez biesse ! : que tu es bête ! 😂)

La porte d’entrée du parcours est surveillée par la statue des 3 personnages clés de l’histoire.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons reçu quelques explications sur l’auteur des livres Arthur Masson.

C’est parti ! Le parcours se fait à l’aide d’audio-guide qui se déclenche automatiquement dans chaque pièce. Il faut juste régler le son et on est partis !

Il y a une traduction directement en français, mais c’est tellement plus marrant d’écouter le dialecte de l’époque : le wallon !

L’École d'Autrefois

Remontez le temps jusqu’en 1932 dans un petit village ardennais. La cloche de l’école sonne ! Vite en rang par deux, le professeur attend… Vivez une heure de cours comme à l’époque : une expérience unique à partager en famille ou entre amis !

Enfilez votre tablier et découvrez les objets qui ornent la classe : tableau noir, bancs de bois, touches et ardoises… Au son de la cloche, laissez-vous porter par l’odeur de l’encre et de la poussière de craie. Le maître d’école instaure l’autorité, le respect et la discipline. Attention, les punitions sont d’application, mais ne craignez rien l’amusement est au rendez-vous !

Notre école durant une heure…

Les garçons d’un côté et les filles de l’autre, tout le monde devait porter un tablier.

Tout le monde à dû participer à la dictée (qu’on a pu reprendre comme souvenir). Et on a dû écrire avec un véritable stylo de l’époque…. Bonjour les doigts !

Petites photos-souvenirs...

Après l’animation, les enfants ont relâché la pression et même Monsieur le Professeur s’est prêté au jeu !

Notre avis...

Ces 2 animations ont comblé tout le monde. Petits et grands ont apprécié.

Les avis sont unanimes :

Pour l’exposition Trignolles

  • Point positif : On a tous ri en écoutant les différents personnages s’exprimer dans une langue un peu inconnue mais tellement parlante et amusante. La joie également de découvrir le prochain décor. Une surprise à chaque fois !
  • Point négatif : Aucun, selon les enfants !

 

Pour l’exposition L’école d’Autrefois

  • Point positif : les enfants ont apprécié découvrir de nouvelles choses. Pouvoir jouer complètement le jeu et devenir des élèves d’autrefois.
  • Point négatif : Ils ont tous eu peur au début. C’est que Monsieur le Professeur n’était pas un tendre. (J’avoue que même nous on n’osait pas broncher 😊). Cela n’a pas duré longtemps car ils se sont pris au jeu et se sont bien amusés par la suite !

 

On a terminé la visite par un petit verre à la cafétéria, gentiment offert par le musée pour les familles ambassadrices. On ne peut rien refuser dans ce cas-là et seulement dire « Santé » !

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online