Dernièrement, nous avons pris la direction du joli village de Treignes, et plus précisément de l’Espace Arthur Masson. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en a bien profité !
Retour sur les bancs de l’école en 1932 à l’Espace Arthur Masson
Nous avons commencé notre journée par un petit voyage dans le temps. Durant une heure, nous avons suivi les cours, comme en 1932. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre.
Vêtus de vêtements d’époque, nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur la manière d’enseigner, les cours enseignés aux filles et aux garçons mais surtout sur la tenue en classe ainsi que la place des professeurs à l’époque dans une salle de classe magnifiquement décorée…
« La Mademoiselle » qui joue le rôle du professeur est juste sublime. Elle joue son rôle à merveille, ce qui permet à chacun de vivre intensément les cours, comme à l’époque.
Vous aurez l’occasion non seulement d’écrire sur des ardoises, mais aussi d’écrire de votre plus belle écriture avec un stylo à plume.
Nous avons vécu une magnifique expérience, que nous recommandons +++.
Les enfants ont tellement adoré qu’ils rêvent de revivre à nouveau l’expérience et d’y emmener leurs copains !
Préparez juste vos enfants : Mademoiselle va être sévère mais elle joue un rôle de l’époque. Elle ne va pas vous punir pour de vrai ; s’ils vont au coin, c’est pour jouer. Plusieurs enfants avaient en effet eu du mal à faire la distinction entre jeu et réalité. La Mademoiselle avait pourtant pris le temps d’expliquer aux enfants ce qu’ils allaient vivre en aparté, mais on ne sait jamais.
Le plus : les décors, la comédienne, les tenues d’époque et la photo souvenir en fin d’animation.
Cluedo grandeur nature à l’Espace Arthur Masson
Nous avons poursuivi notre super journée en prenant part à un Cluedo géant.
C’est parti pour une heure et demi d’enquête…
Dès que vous rentrez dans la pièce, vous êtes tout de suite dans votre rôle de détective…
Vous avez une heure trente pour résoudre l’énigme du « Manoir de l’infortune ». A l’aide d’indice, d’énigmes, de devinettes, vous allez devoir retrouver le coupable, l’arme utilisée et le lieu du crime dans un temps imparti !
Le jeu se joue en équipe. 7 pièces magnifiquement décorées, un maitre du jeu épatant et le tour est joué.
Nous sommes ressortis conquis de cette expérience. On espère qu’ils changeront leur coupable dans les mois à venir afin de pouvoir à nouveau réitérer l’expérience.
En fin de partie, chaque enfant repart avec son diplôme de meilleur détective et une photo souvenir.
Ce que nous avons adoré : les décors, la mise en scène, l’ambiance, le rôle du maître du jeu et surtout le fait de collaborer et de coopérer en famille. Chacun avait en effet un rôle à jouer : un membre de la famille s’occupe du cahier de bord, un autre de prendre les photos lors de certains jeux, un autre encore tient en main les photos des différents objets.
Les énigmes sont accessibles et adaptées à tous (avec un peu d’aide de l’adulte à certains moments).
Chasse au trésor avec Arnaud le Souriceau
Pour terminer cette formidable journée, nous avons participé à une chasse au trésor.
En compagnie d’Arnaud le souriceau, vous partirez à la recherche de son frère Renaud. A l’aide d’une carte, d’un carnet de route et d’un sac d’enquêteur, vous devrez résoudre des énigmes, retrouver certains lieux et réaliser des défis.
Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages. Treignes, c’est juste magnifique, un vrai paradis sur terre !
La balade est accessible pour les plus jeunes, notre fille avait 3 ans lorsque nous l’avons réalisée. Par contre, pas possible en poussette.
Les enfants (et les parents 😊) étaient super contents et ravis de leurs cadeaux.
Nous avons aimé le concept du sac avec plein de matériel à utiliser pour découvrir la nature « autrement ». Nous avons également apprécié la réactivité de l’équipe ; nous étions en période de chasse et une partie du parcours n’était pas accessible. Ils nous ont alors guidé par téléphone et orienté afin que nous puissions continuer le jeu en toute sécurité. Enfin, nous avons adoré nous restaurer en fin de parcours et déguster quelques produits de la région (fromage et bière notamment).
Si vous adorez les balades, nous vous conseillons également la chasse Totemus de Treignes. Certains lieux sont identiques à la chasse au trésor mais cela ne gâche en rien le plaisir.