k Retour

Exposition « Daniel Pontoreau. Avant le paysage »

11/02/2023 h 20/08/2023 F Rajouter au calendrier 2023-02-11 2023-08-20 Europe/London Exposition « Daniel Pontoreau. Avant le paysage »

Né en 1947 à Paris, Daniel Pontoreau est l’un des plus importants représentants de la "nouvelle céramique" française dans les années 1970-80. Relevant d'une grande technicité, les créations de l'artiste sont très souvent de dimensions impressionnantes et dialoguent avec l’architecture ou l'environnement.

Minimaliste et matiériste, Daniel Pontoreau explore une veine métaphysique où la forme instaure un dialogue tantôt avec la matière, tantôt avec le cosmos. Outre la céramique, l’artiste emploie d’autres matériaux bruts comme le verre, la fonte de fer ou le marbre dont il retient les valeurs propres.

Après de nombreuses expositions en France, en Corée du Sud, en Chine et au Japon, c’est la première fois que Daniel Pontoreau présente un ensemble aussi important de sculptures. Sans que l'exposition de Keramis ne soit une rétrospective, des pièces plus anciennes sont présentées aux côtés de pièces plus récentes.

Daniel Pontoreau. Avant le paysage s'est par ailleurs construite en étroite collaboration avec l'artiste. Ainsi, le choix de chaque sculpture a été effectué en fonction de la capacité de celle-ci à dialoguer avec la singularité de l'architecture du musée : ses espaces intérieurs et extérieurs, ses courbes, ses obliques, la couleur de son béton, les nuances du rouge des briques et l'omniprésence de la lumière.

Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et du Cnap, le Centre nationale des arts plastiques

Informations pratiques

Keramis, Place des Fours-Bouteilles 1, 7100 La Louvière Keramis

Né en 1947 à Paris, Daniel Pontoreau est l’un des plus importants représentants de la « nouvelle céramique » française dans les années 1970-80. Relevant d’une grande technicité, les créations de l’artiste sont très souvent de dimensions impressionnantes et dialoguent avec l’architecture ou l’environnement.

Minimaliste et matiériste, Daniel Pontoreau explore une veine métaphysique où la forme instaure un dialogue tantôt avec la matière, tantôt avec le cosmos. Outre la céramique, l’artiste emploie d’autres matériaux bruts comme le verre, la fonte de fer ou le marbre dont il retient les valeurs propres.

Après de nombreuses expositions en France, en Corée du Sud, en Chine et au Japon, c’est la première fois que Daniel Pontoreau présente un ensemble aussi important de sculptures. Sans que l’exposition de Keramis ne soit une rétrospective, des pièces plus anciennes sont présentées aux côtés de pièces plus récentes.

Daniel Pontoreau. Avant le paysage s’est par ailleurs construite en étroite collaboration avec l’artiste. Ainsi, le choix de chaque sculpture a été effectué en fonction de la capacité de celle-ci à dialoguer avec la singularité de l’architecture du musée : ses espaces intérieurs et extérieurs, ses courbes, ses obliques, la couleur de son béton, les nuances du rouge des briques et l’omniprésence de la lumière.

Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et du Cnap, le Centre nationale des arts plastiques

Informations pratiques

Keramis

Musée de la Céramique

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine
 et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe et XXe siècles par la manufacture Boch, fleuron de l’industrie belge. Des créations exceptionnelles, issues des ateliers d’art comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise.

Keramis valorise également une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié
du XXe siècle. Tous les aspects de la céramique moderne et contemporaine sont évoqués ainsi que le design.

Chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires destinées à promouvoir
une discipline méconnue et pourtant millénaire. A côté des rétrospectives de figures historiques, le musée consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes contemporains.

OGroupes

Keramis propose des visites guidées (groupes ou individuels), des ateliers découverte de la terre, des stages pour enfants et pour adultes débutants ou initiés à la céramique, des activités pour les familles, des anniversaires, des nocturnes, des conférences, des brocantes Boch, des marchés de créateurs, des concerts, des soirées d’entreprises …

Retrouvez l’agenda complet des activités sur www.keramis.be

4 B

Informations pratiques

Keramis

Place des Fours-Bouteilles 1,
7100 La Louvière

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online