Lee Ranaldo (1956) est un artiste polyvalent qu'il est difficile de classer dans un genre. Bien que sa plus grande renommée ait été acquise en tant que cofondateur et membre du groupe de rock alternatif Sonic Youth et qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs guitaristes du monde, il a toujours été actif en tant qu'artiste sonore, performatif et visuel. Il publie des livres de voyage, des poèmes et des livres d'artiste et son art a déjà été exposé dans de nombreuses galeries et musées, notamment à la Kunsthalle de Düsseldorf, au Sydney Museum of Contemporary Art et à la Hayward Gallery de Londres.
Lee Ranaldo et l'artiste Johan Tahon, exposé en parallèle, se connaissent et s'apprécient depuis longtemps et ont pour la première fois l'occasion d'exposer leur art ensemble à l'IKOB. Ranaldo présente actuellement à l'IKOB les dernières œuvres de sa série de dessins "Lost Highways", réalisées au cours de ses voyages et qui manifestent à la fois sa vie de musicien rock et d'artiste itinérant et la sensibilité de son regard. Il s'agit le plus souvent d'esquisses rapides, réalisées sur le siège avant de son bus de tournée, en traversant les paysages les plus divers.
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Ranaldo se concentre également de plus en plus sur des performances d'art sonore, comme l'installation "Suspended Guitar" : une guitare suspendue au plafond qu'il malmène avec un archet de violon ou à main nue. Pour l'ouverture de son exposition à l'IKOB le 13 novembre 2022, l'artiste présentera la performance HURRICANE TRANSCRIPTIONS, qui sera jouée pour la première fois en solo en Europe. Sur un clavier de concert, Ranaldo entonne son interprétation de l'ouragan "Sandy", qui a frappé la côte nord-est des États-Unis en octobre 2012 et a coûté la vie à 233 personnes.
© Lee Ranaldo, to ocean grove, 2022 Informations pratiques IKOB – Musée d’Art Contemporain, Rotenberg 12b 4700 Eupen IKOB – Musée d’Art ContemporainLee Ranaldo (1956) est un artiste polyvalent qu’il est difficile de classer dans un genre. Bien que sa plus grande renommée ait été acquise en tant que cofondateur et membre du groupe de rock alternatif Sonic Youth et qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du monde, il a toujours été actif en tant qu’artiste sonore, performatif et visuel. Il publie des livres de voyage, des poèmes et des livres d’artiste et son art a déjà été exposé dans de nombreuses galeries et musées, notamment à la Kunsthalle de Düsseldorf, au Sydney Museum of Contemporary Art et à la Hayward Gallery de Londres.
Lee Ranaldo et l’artiste Johan Tahon, exposé en parallèle, se connaissent et s’apprécient depuis longtemps et ont pour la première fois l’occasion d’exposer leur art ensemble à l’IKOB. Ranaldo présente actuellement à l’IKOB les dernières œuvres de sa série de dessins « Lost Highways », réalisées au cours de ses voyages et qui manifestent à la fois sa vie de musicien rock et d’artiste itinérant et la sensibilité de son regard. Il s’agit le plus souvent d’esquisses rapides, réalisées sur le siège avant de son bus de tournée, en traversant les paysages les plus divers.
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Ranaldo se concentre également de plus en plus sur des performances d’art sonore, comme l’installation « Suspended Guitar » : une guitare suspendue au plafond qu’il malmène avec un archet de violon ou à main nue. Pour l’ouverture de son exposition à l’IKOB le 13 novembre 2022, l’artiste présentera la performance HURRICANE TRANSCRIPTIONS, qui sera jouée pour la première fois en solo en Europe. Sur un clavier de concert, Ranaldo entonne son interprétation de l’ouragan « Sandy », qui a frappé la côte nord-est des États-Unis en octobre 2012 et a coûté la vie à 233 personnes.
© Lee Ranaldo, to ocean grove, 2022