L'exposition "Portraits d'amis" évoque la personnalité d’Henri Van Cutsem, ce mécène désigné comme "protecteur des arts" mais aussi celles de ses amis artistes qu’il accompagna toute sa vie. Portrait d’une collection : elle propose d’étonnantes variations d’accrochages où les trésors du musée sont approchés de façon inédite.
Le musée invite les artistes Isabelle Detournay et Rémy Hans à développer des projets en liaison avec les collections et l’architecture, déclinant l’exposition en deux chapitres distincts :
Isabelle Detournay. "Le Travail et la Maison", 10.06.23 – 06.11.23. En dialogue avec les photographies de Louis Pion et les sculptures de Guillaume Charlier
Originaire de Tournai, installée à Bruxelles, la photographe Isabelle Detournay s’intéresse à l’humain en tant qu’individu ou au sein d’une communauté. Au-delà du motif représenté, c’est la recherche d’authenticité qui l’anime. Elle tient à la rencontre, à l’échange et au lien qui s’installe entre elle et le sujet photographié qui devient ainsi conscient et complice du travail effectué. Entrant en étroit dialogue avec les scènes de vie réalistes de notre collection, l’artiste s’attache à la représentation des attitudes et des gestes simples dans une chorégraphie du quotidien. Loin de figer une image avec nostalgie, Isabelle Detournay traduit en effet sur la pellicule "l’ici et le maintenant", la matérialité des corps présents dans un lieu précis, à un moment donné. La photographie devenant ainsi selon elle le vecteur "de l’humain, de l’indicible, du futile, du banal et du précieux".
Musée des Beaux-Arts de Tournai, Enclos St-Martin, 3 – 7500 Tournai Musée des Beaux-Arts de TournaiL’exposition « Portraits d’amis » évoque la personnalité d’Henri Van Cutsem, ce mécène désigné comme « protecteur des arts » mais aussi celles de ses amis artistes qu’il accompagna toute sa vie. Portrait d’une collection : elle propose d’étonnantes variations d’accrochages où les trésors du musée sont approchés de façon inédite.
Le musée invite les artistes Isabelle Detournay et Rémy Hans à développer des projets en liaison avec les collections et l’architecture, déclinant l’exposition en deux chapitres distincts :
Isabelle Detournay. « Le Travail et la Maison », 10.06.23 – 06.11.23. En dialogue avec les photographies de Louis Pion et les sculptures de Guillaume Charlier
Originaire de Tournai, installée à Bruxelles, la photographe Isabelle Detournay s’intéresse à l’humain en tant qu’individu ou au sein d’une communauté. Au-delà du motif représenté, c’est la recherche d’authenticité qui l’anime. Elle tient à la rencontre, à l’échange et au lien qui s’installe entre elle et le sujet photographié qui devient ainsi conscient et complice du travail effectué. Entrant en étroit dialogue avec les scènes de vie réalistes de notre collection, l’artiste s’attache à la représentation des attitudes et des gestes simples dans une chorégraphie du quotidien. Loin de figer une image avec nostalgie, Isabelle Detournay traduit en effet sur la pellicule « l’ici et le maintenant », la matérialité des corps présents dans un lieu précis, à un moment donné. La photographie devenant ainsi selon elle le vecteur « de l’humain, de l’indicible, du futile, du banal et du précieux ».