Musée communal d’archéologie, d’art et d’histoire de Nivelles

Une impressionnante collection liée à l'histoire de Nivelles

Installé dans l’ancien refuge des Trinitaires d’Orival, vaste demeure classée érigée en 1764, le Musée communal abrite aujourd’hui d’impressionnantes collections liées à l’histoire de Nivelles : sculptures gothiques provenant de la collégiale, peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, mobilier ancien, instruments de musique, armes, et surtout, un remarquable ensemble de sculptures et de projets en terre cuite dus au sculpteur Laurent Delvaux (1696-1778). Le deuxième étage présente les objets archéologiques qui témoignent de l’occupation de la région du paléolithique à l’époque gallo-romaine.

OGroupes

Groupe d’amis, association ou excursion en famille, laissez-vous tenter par une visite guidée du Musée. La visite (1h – 1h30; réservation obligatoire) vous fera découvrir l’histoire de la ville de Nivelles à travers les collections du Musée. Vous découvrirez également l’histoire du bâtiment, classé depuis 1956, ancien refuge des Trinitaires.
Le Musée propose aussi des jeux-découvertes pour une visite ludique en famille.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Les collections du Musée offrent de nombreuses possibilités de visites thématiques pour illustrer le programme scolaire. Découvrez l’histoire de la ville de Nivelles et celle de sainte Gertrude, la vie au Moyen-âge, la peinture et la sculpture de la période gothique au néoclassicisme, la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine ou encore la présence des premiers hommes dans la campagne nivelloise, il y a 500.000 ans.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de vos projets.

lVoir l'offre

B

Informations pratiques

Musée communal d’archéologie, d’art et d’histoire de Nivelles

Rue de Bruxelles 27
1400 Nivelles

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online