La Famille Côme-Henry – Visite de l’Aquarium-Muséum





C’est reparti pour 2e sortie « Famille ambassadrice Marmaille&Co » !

Pour cette escapade, les enfants ont cherché notre lieu d’excursion en fonction de leurs envies. Les attentes étaient différentes mais ils ont fini par trouver.

En route vers l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège qui, grâce à l’achat du ticket, offre aussi l’accès à :
• la salle tréZOOr,
• l’exposition « Créatures EXTRAordinaires »,
• la Maison de la Science,
• le Planétarium,
• les galeries de la Botanique et de l’Evolution.
des heures de visites en perspective !


« C’est l’aquarium que je veux aller voir en premier. Les poissons me fascinent et ça m’apaise de les regarder. » Alice, 15 ans.

Cap sur les récifs coraliens et l’eau turquoise des mers tropicales. Les aquariums sont petits et permettent d’apprécier pleinement les espèces qui s’y trouvent. On joue à Qui est-ce ?

« J’ai appris le nom de certains poissons. Doris, la copine de Némo est un chirurgien bleu. Un bleu magnifique. » Baptiste, 10 ans

Dans les aquariums d’eaux douces, certains noms nous sont familiers car nous avons ces poissons à la maison !

Ensuite, direction l’exposition « Créatures EXTRAordinaires » où les enfants ont découvert l’origine de certains « monstres » et décortiqué certains mythes. Quel plaisir de créer notre propre monstre mythique, c’était amusant de faire ça tous les 3.

« Moi, je voulais allez au Planétarium. J’adore les planètes, mais je ne m’y connais pas trop. Maintenant, je sais comment retrouver l’étoile polaire.  » Baptiste, 10 ans.

Au Planétarium, nous avons eu la chance d’avoir une guide qui donnait énormément de détails et parlait avec passion. Elle racontait les histoires des constellations et les enfants ont même pu voir le ciel de leur naissance ! Un moment magique qui a créé une envie chez Baptiste… en savoir plus !

« Perso, j’adore les sciences naturelles et en classe, pour le moment, on voit les cellules. J’avais envie d’en apprendre plus ! » Alice, 15 ans

Regarder au microscope ou à la loupe, comprendre grâce à des maquettes ou aux squelettes, les autres expos sont riches en détails. On n’a pas vu les heures passer.


« Je garde un merveilleux souvenir de la Maison de la Science. Je l’avais visitée en secondaires. J’ai hâte de la faire découvrir aux enfants. » Mam’Isa.

Le musée est très didactique. On peut réaliser des expériences par soi-même, avec toujours les explications claires des panneaux, déambuler dans les hologrammes et se faire surprendre, faire la pluie et le beau temps dans le bac à sable en réalité augmentée…

Bref, une journée riche en découvertes pour le plaisir des petits et des grands !

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online