Viens t’a(musées) ! durant les congés de détente

Tambours, cotillons et bonne humeur...

Chaque année, à la fin du mois de février, c’est la tradition ! On fête le carnaval aux quatre coins du monde. Évènement festif incontournable, les hommes et les femmes de la planète entière enfilent leurs plus beaux costumes pour défiler dans les rues, parfois sur des chars, le sourire jusqu’aux oreilles et les poches remplies de paillettes, de confettis et de friandises en tout genre, pour célébrer la fin de l’hiver comme il se doit ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Belges ne sont pas les derniers à festoyer…

Alors, cette année encore, ce satané virus empêche une bonne partie des Belges de respecter les traditions comme ils en ont l’habitude, certains carnavals emblématiques ayant été annulés…

Mais qu’à cela ne tienne ! Avec Marmaille&Co, on a décidé que la fête continuerait malgré tout et on te propose de faire de cette semaine de congé une parenthèse enchantée, en la rentabilisant autrement. En sillonnant la Wallonie et Bruxelles en quête de nouvelles découvertes par exemple… 

Alors, prêt(e) pour un voyage culturel et folklorique dont tu te souviendras ?

Mais d'abord... c'est quoi, le carnaval ?

Un peu d'histoire...

Jusqu’il y a peu, la semaine de congé dont tu profites actuellement/vas profiter était considérée comme les vacances de carnaval. Si aujourd’hui, ce n’est plus le cas, chez Marmaille&Co, comme on est super curieux, on a eu envie de remonter un peu le temps pour découvrir l’histoire de cette grande fête folklorique.

Alors, quand et comment est né le carnaval ?

Les origines du carnaval tel que tu le connais aujourd’hui sont multiples et sont très très anciennes !

Tu le sais, durant cette fête, le principe est de porter un masque, un costume, et de jouer un rôle. Eh bien, tu ne le sais sans doute pas, mais cette amusante tradition remonte en fait… au IIe siècle avant J.-C. !

À cette époque, à Babylone, on avait pour habitude de célébrer les Sacées, des fêtes consacrées au printemps et au renouveau, durant lesquelles on échangeait les rôles : les maîtres et les esclaves, les hommes et les femmes, les enfants et les adultes… Se déguiser était alors une habile façon de se moquer des autres sans être reconnu(e) et de faire la fête en toute liberté.

De la même façon, dans la Rome antique, on célébrait les Saturnales, de grandes festivités également marquées par l’inversion des rôles, organisées en l’honneur du dieu de l’agriculture et du temps. Chez leurs voisins, les Grecs, c’est Dionysos, dieu de la fécondité, que l’on mettait à l’honneur à cette période, à travers des défilés et des représentations théâtrales. Y a pas à dire, on savait déjà faire la fête il y a plusieurs siècles d’ici !

À ce moment-là, on parlait donc de Sacées, de Saturnales… mais pas encore de carnaval. Ce n’est qu’au Moyen Âge, quelques siècles plus tard, que l’Église catholique, dans sa volonté de s’imposer comme religion unique, a récupéré toutes ces traditions pour se les approprier. C’est ainsi que le carnaval est devenu une fête chrétienne, directement liée au mardi gras. Cette date-clé marque la fin de 7 jours durant lesquels on peut tout manger et le début du Carême, une période de jeûne de 40 jours durant laquelle les chrétiens ne mangent pas d’aliments gras, ni de viande, comme Jésus qui a été privé de nourriture dans le désert.

D’ailleurs, le mot « carnaval » vient du latin « carnelevare » qui signifie « ôter la viande ». 

Aujourd’hui, si on ne jeûne plus vraiment et que le sens du Carême a un peu été oublié, on continue malgré tout à se réjouir de la fin de l’hiver et du retour des beaux jours à grands coups de musique et de confettis. Et ça, c’est plutôt cool !

Et en Belgique alors ?

De nature positive et enthousiaste, les Belges aiment faire la fête. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de festivités carnavalesques, ils se défendent plutôt bien ! Voici quelques exemples.

Si tu aimes les carnavals, tu ne peux pas passer à côté de celui de Binche. Considéré comme le plus ancien de Belgique (il existe depuis 1394 !), le Carnaval a été reconnu par l’UNESCO, en 2003, comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Waouw ! Très célèbre pour ses Gilles et pour ses jets d’oranges, l’évènement se prépare des mois à l’avance.

Plus a l’est du pays, tu peux aussi prendre part au carnaval de Stavelot. Réputé pour ses Blancs Moussis, de drôles de personnages tout de blanc vêtus, et pour son magnifique cortège du Laetare, ce carnaval a lieu chaque 4e dimanche du Carême.

Non loin de là, tu peux également prendre part au Cwarmê, célèbre carnaval à Malmedy. Classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce carnaval dure 4 jours complets et a déjà été organisé à plus de 560 reprises !

En Flandre, c’est sans aucun doute le carnaval d’Alost qui est le plus connu ! Vieux de 600 ans, cette fête ancestrale fait la part belle à l’humour, notamment avec un défilé de géants aux mimiques plutôt comiques. Une fois ouvert par la proclamation symbolique du Prince du Carnaval, l’évènement dure trois jours complets !

Faire la fête autrement, et rendre hommage au à notre patrimoine et à notre folklore une durant une semaine complète, c'est possible !

Oui mais... comment ?

Mais trève d’histoire et de « carnavaleries ». Ce que nous apprend tout ceci, c’est avant tout que la Belgique est une terre de patrimoine et de traditions et que l’on peut y faire des centaines d’incroyables découvertes ! Comment ? En allant au musée par exemple !

Marmaille&Co et tous ses membres ont prévu le coup pour tous les petits curieux ! On a pensé à tout et on t’a concocté un programme ultra festif pour vivre une semaine de congé de rêve, marquée par l’amusement et la culture !

Concours photos, jeux, ateliers créatifs, aventures de pirates, après-midi contées, chasses au trésor, escape game… Tu ne sauras littéralement plus où donner de la tête ! 

Découvre vite ce qui t'attend aux quatre coins de la Belgique du 26 février au 6 mars !

Bruxelles

Brabant wallon

Namur

Luxembourg

Liège

Hainaut

Ce sont plus de 30 musées qui t'attendent en Wallonie et à Bruxelles pour faire la fête !

La Marmaille&Co'cotte

Un outil gratuit et rigolo pour agrémenter ta visite

Tu as l’âme joueuse et tu adores relever des défis en tout genre ? T’amuser en famille au musée est un de tes passe-temps préférés ? Tu as envie de prolonger encore et encore l’expérience muséale après les activités qui t’ont été proposées ?

Alors la Marmaille&Co’cotte est faite pour toi ! Demande à un adulte de la télécharger et de l’imprimer, plie-là avec soin et emmène-la avec toi lors de ta prochaine visite de musée pendant les congés de détente (et même pendant le reste de l’année).

Rires et fun garantis !

Fêter le carnaval autrement

... à la maison !

Tu es un(e) vrai(e) mordu et ta visite au musée t’a donné envie de poursuivre l’aventure encore plus longtemps, même depuis ta maison ?

Découvre vite le dossier de jeux que t’a concocté le Musée BELvue à l’occasion du carnaval !

Concours photo !

Dans le cadre de son action « Viens t’a(musées) ! – Explor’action », Marmaille&Co te propose un concours photos inédit !

Prends-toi ou fais-toi prendre en photo, déguisé(e) ou non, seul(e) ou en famille, lors de ta visite au musée et envoie-nous le cliché que tu préfères en message privé sur la page Facebook Museozoom.

Tu feras ainsi partie de l’expo photo virtuelle qui se déroulera du 7 au 14 mars 2022 sur la page Facebook et durant laquelle les internautes pourront voter pour leur photo préférée ! Sois donc original(e) !

A gagner ?

Un pack d’entrées pour découvrir le folklore wallon, soit…

  • 4 entrées pour le Musée international du Carnaval et du Masque (Hainaut)
  • 4 entrées pour le Musée de la Vie wallonne (Liège)
  • 4 entrées pour le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne (Luxembourg)

Alors ne perds pas une seule seconde et demande à une adulte de vite nous envoyer ta photo via message privé sur Facebook pour le dimanche 6 mars 20h au plus tard. Résultats du concours le lundi 14 mars à 18h.

Bonne chance !

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online