Jusqu’il y a peu, la semaine de congé dont tu profites actuellement/vas profiter était considérée comme les vacances de carnaval. Si aujourd’hui, ce n’est plus le cas, chez Marmaille&Co, comme on est super curieux, on a eu envie de remonter un peu le temps pour découvrir l’histoire de cette grande fête folklorique.
Alors, quand et comment est né le carnaval ?
Les origines du carnaval tel que tu le connais aujourd’hui sont multiples et sont très très anciennes !
Tu le sais, durant cette fête, le principe est de porter un masque, un costume, et de jouer un rôle. Eh bien, tu ne le sais sans doute pas, mais cette amusante tradition remonte en fait… au IIe siècle avant J.-C. !
À cette époque, à Babylone, on avait pour habitude de célébrer les Sacées, des fêtes consacrées au printemps et au renouveau, durant lesquelles on échangeait les rôles : les maîtres et les esclaves, les hommes et les femmes, les enfants et les adultes… Se déguiser était alors une habile façon de se moquer des autres sans être reconnu(e) et de faire la fête en toute liberté.
De la même façon, dans la Rome antique, on célébrait les Saturnales, de grandes festivités également marquées par l’inversion des rôles, organisées en l’honneur du dieu de l’agriculture et du temps. Chez leurs voisins, les Grecs, c’est Dionysos, dieu de la fécondité, que l’on mettait à l’honneur à cette période, à travers des défilés et des représentations théâtrales. Y a pas à dire, on savait déjà faire la fête il y a plusieurs siècles d’ici !