k Retour

Exposition « BANKS VIOLETTE. THE BEES MADE HONEY IN THE LION’S SKULL (2005-2023) »

10/02/2024 h 05/05/2024 F Rajouter au calendrier 2024-02-10 2024-05-05 Europe/London Exposition « BANKS VIOLETTE. THE BEES MADE HONEY IN THE LION’S SKULL (2005-2023) » De février à mai, le BPS22 vous invite à découvrir l'univers de Banks Violette (Ithaca, 1973) à travers une quarantaine d'œuvres historiques, dont des installations monumentales. La sélection apparaît comme la nouvelle expression sombre et angoissante d'une critique sociale radicale.

Du 10 février au 5 mai 2024, l’artiste américain Banks Violette (1973) investit l’ensemble des espaces du BPS22 à l’occasion d’une exposition majeure qui marque le grand retour de cet (ex-) enfant terrible de l’art contemporain. Une quarantaine d'œuvres historiques, dont des installations monumentales, côtoie ses nouvelles créations récemment réalisées avec la célèbre maison de mode Celine.

Banks Violette est né, vit et travaille à Ithaca, au nord de l'État de New York. Après un premier job de tatoueur à Hawaï, il se fait connaître, à partir du milieu des années 2000, pour des sculptures minimalistes de grand format et de larges installations qui font souvent référence à des espaces de performance ou de théâtre. En 2014, il quitte New York pour revenir à Ithaca et traverse des cycles successifs de dépendance et de sevrage à l’héroïne. Après avoir produit des dessins au graphite sur papier où se manifeste sa technique virtuose, il revient enfin à la sculpture monumentale et vient de présenter, dans plusieurs boutiques de la maison de mode Celine, 14 œuvres conçues comme des autoportraits (“cette chose qui s’effondre dans un coin et s’évanouit” dixit Banks Violette).

L'œuvre de Banks Violette fait preuve d’une grande cohérence. Toutes ses pièces sont composées essentiellement de métaux, de miroirs, d’objets recouverts de sel, d’écrans noirs et de tubes fluorescents blancs. Et l’artiste opère un contraste esthétique constant entre le noir et le blanc ; un contraste qui trouve un écho particulier dans cette exposition qui explore les oppositions bruit/silence, présence/absence, romantisme gothique/minimalisme, etc.

Derrière les aspects très formels des œuvres se dévoilent les zones les plus obscures de la société américaine. Car au lieu de procéder à une représentation objective de faits, l’artiste convoque l'imagerie inhérente à la culture populaire US et aux sous-cultures contemporaines pour créer des expériences esthétiques nouvelles. C’est particulièrement le cas avec la culture metal (heavy metal, death metal, doom, drone, etc.) dont il récupère la puissance esthétique et la restitue de façon personnelle dans plusieurs grandes installations.

Les œuvres de Banks Violette exposées au musée apparaissent dans l'exposition comme la nouvelle expression sombre et angoissante d'une critique sociale radicale.

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

Photo : Expo - Banks-Violette-Throne_First-and-Last-and-Always-–-Reasons-to-Be-Cheerful-Pt.-7-2023-@BPS22.-Courtesy-de-l’artiste-et-Gladstone-Gallery.-Photo-Leslie-Artamonow

Informations pratiques
BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

De février à mai, le BPS22 vous invite à découvrir l’univers de Banks Violette (Ithaca, 1973) à travers une quarantaine d’œuvres historiques, dont des installations monumentales. La sélection apparaît comme la nouvelle expression sombre et angoissante d’une critique sociale radicale.

Du 10 février au 5 mai 2024, l’artiste américain Banks Violette (1973) investit l’ensemble des espaces du BPS22 à l’occasion d’une exposition majeure qui marque le grand retour de cet (ex-) enfant terrible de l’art contemporain. Une quarantaine d’œuvres historiques, dont des installations monumentales, côtoie ses nouvelles créations récemment réalisées avec la célèbre maison de mode Celine.

Banks Violette est né, vit et travaille à Ithaca, au nord de l’État de New York. Après un premier job de tatoueur à Hawaï, il se fait connaître, à partir du milieu des années 2000, pour des sculptures minimalistes de grand format et de larges installations qui font souvent référence à des espaces de performance ou de théâtre.

En 2014, il quitte New York pour revenir à Ithaca et traverse des cycles successifs de dépendance et de sevrage à l’héroïne. Après avoir produit des dessins au graphite sur papier où se manifeste sa technique virtuose, il revient enfin à la sculpture monumentale et vient de présenter, dans plusieurs boutiques de la maison de mode Celine, 14 œuvres conçues comme des autoportraits (“cette chose qui s’effondre dans un coin et s’évanouit” dixit Banks Violette).

L’œuvre de Banks Violette fait preuve d’une grande cohérence. Toutes ses pièces sont composées essentiellement de métaux, de miroirs, d’objets recouverts de sel, d’écrans noirs et de tubes fluorescents blancs. Et l’artiste opère un contraste esthétique constant entre le noir et le blanc ; un contraste qui trouve un écho particulier dans cette exposition qui explore les oppositions bruit/silence, présence/absence, romantisme gothique/minimalisme, etc.

Derrière les aspects très formels des œuvres se dévoilent les zones les plus obscures de la société américaine. Car au lieu de procéder à une représentation objective de faits, l’artiste convoque l’imagerie inhérente à la culture populaire US et aux sous-cultures contemporaines pour créer des expériences esthétiques nouvelles. C’est particulièrement le cas avec la culture metal (heavy metal, death metal, doom, drone, etc.) dont il récupère la puissance esthétique et la restitue de façon personnelle dans plusieurs grandes installations.

Les œuvres de Banks Violette exposées au musée apparaissent dans l’exposition comme la nouvelle expression sombre et angoissante d’une critique sociale radicale.

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

Photo : Expo – Banks-Violette-Throne_First-and-Last-and-Always-–-Reasons-to-Be-Cheerful-Pt.-7-2023-@BPS22.-Courtesy-de-l’artiste-et-Gladstone-Gallery.-Photo-Leslie-Artamonow

Informations pratiques

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

OGroupes

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

lVoir l'offre

JScolaire

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

lVoir l'offre

MEntreprises

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

LPublic à besoins spécifiques

Le BPS22 est parfaitement adapté pour accueillir des visiteurs en situation de handicap et à mobilité réduite.

lVoir l'offre

9 B

Informations pratiques

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi

  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online