L'exposition temporaire Opération Anthropoid relate l'histoire de l'attentat contre un haut dignitaire nazi Reinhard Heidrich, le 27 mai 1942. Elle revient d'abord sur l'organisation de l'opération par les parachutistes tchèques sous le commandement du gouvernement tchéchoslovaque en exil à Londres. L'exposition évoque également les sanctions allemandes à l'encontre de la population civile. Les représailles se sont particulièrement manifestées à travers le massacre de Lidice. Cette exposition fut réalisée par le Musée des Légions tchécoslovaques à Prague. Elle est présentée dans diverses localités en Belgique grâce au concours de l'ambassade tchèque à Bruxelles à l'occasion du 80° anniversaire de l'opération "Anthropoid" et la présidence du Conseil de l'Union européenne par la République Tchèque du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022.
L'expo sera accessible gratuitement jusque fin août 2023 au Bastogne War Museum.
Bastogne War Museum, Colline du Mardasson 5 6600 Bastogne Bastogne War MuseumL’exposition temporaire Opération Anthropoid relate l’histoire de l’attentat contre un haut dignitaire nazi Reinhard Heidrich, le 27 mai 1942. Elle revient d’abord sur l’organisation de l’opération par les parachutistes tchèques sous le commandement du gouvernement tchéchoslovaque en exil à Londres.
L’exposition évoque également les sanctions allemandes à l’encontre de la population civile. Les représailles se sont particulièrement manifestées à travers le massacre de Lidice.
Cette exposition fut réalisée par le Musée des Légions tchécoslovaques à Prague. Elle est présentée dans diverses localités en Belgique grâce au concours de l’ambassade tchèque à Bruxelles à l’occasion du 80° anniversaire de l’opération « Anthropoid » et la présidence du Conseil de l’Union européenne par la République Tchèque du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022.
L’expo sera accessible gratuitement jusque fin août 2023 au Bastogne War Museum.