k Retour

Exposition « Redessiner les Lignes »

11/10/2022 h 08/01/2023 F Rajouter au calendrier 2022-10-11 2023-01-08 Europe/London Exposition « Redessiner les Lignes »

Avec: Matei Bejenaru, Irina Botea Bucan et Dani Gherca

L'exposition « Redessiner les lignes » présente des œuvres d'artistes roumains : Matei Bejenaru, Irina Botea Bucan et Dani Ghercă, qui explorent l'histoire récente de leur patrie tout en abordant des questions sociétales globales et incessantes. Les frontières géopolitiques, le nationalisme, l'économie, les inégalités, l'individuel et le collectif, l'immigration, la périphérie et les rapports de force sont quelques-uns des thèmes traités dans l'exposition collective avec des approches humoristiques et critiques. Alors que les questions soulevées par les artistes abordent les complexités du post-communisme en Roumanie, l'exposition invite le public à de regarder les œuvres dans leur universalité et de les reconsidérer dans le contexte des événements mondiaux actuels tels que la guerre en Ukraine et la montée de l'idéologie d'extrême droite dans de nombreuses régions du monde. "Redrawing the Lines" est organisée par Daniella Géo et organisée en collaboration avec SwitchLab, Bucarest.

Le projet est cofinancé par l'administration roumaine du Fonds culturel national.

Le projet ne reflète pas nécessairement la position de l'administration du Fonds culturel national. L'AFCN n'est pas responsable du contenu du projet ou de la manière dont les résultats du projet peuvent être utilisés. Ceci est de la seule responsabilité du bénéficiaire de la subvention.

© Matei Bejenaru, Enlarged Clothing (2005), vue d'exposition Museum of Contemporary Art Belgrade, courtoisie de l'artiste

Informations pratiques

IKOB – Musée d’Art Contemporain, Rotenberg 12b 4700 Eupen IKOB – Musée d’Art Contemporain

Avec: Matei Bejenaru, Irina Botea Bucan et Dani Gherca

L’exposition « Redessiner les lignes » présente des œuvres d’artistes roumains : Matei Bejenaru, Irina Botea Bucan et Dani Ghercă, qui explorent l’histoire récente de leur patrie tout en abordant des questions sociétales globales et incessantes. Les frontières géopolitiques, le nationalisme, l’économie, les inégalités, l’individuel et le collectif, l’immigration, la périphérie et les rapports de force sont quelques-uns des thèmes traités dans l’exposition collective avec des approches humoristiques et critiques. Alors que les questions soulevées par les artistes abordent les complexités du post-communisme en Roumanie, l’exposition invite le public à de regarder les œuvres dans leur universalité et de les reconsidérer dans le contexte des événements mondiaux actuels tels que la guerre en Ukraine et la montée de l’idéologie d’extrême droite dans de nombreuses régions du monde. « Redrawing the Lines » est organisée par Daniella Géo et organisée en collaboration avec SwitchLab, Bucarest.

Le projet est cofinancé par l’administration roumaine du Fonds culturel national.

Le projet ne reflète pas nécessairement la position de l’administration du Fonds culturel national. L’AFCN n’est pas responsable du contenu du projet ou de la manière dont les résultats du projet peuvent être utilisés. Ceci est de la seule responsabilité du bénéficiaire de la subvention.

© Matei Bejenaru, Enlarged Clothing (2005), vue d’exposition Museum of Contemporary Art Belgrade, courtoisie de l’artiste

Informations pratiques

IKOB – Musée d’Art Contemporain

IKOB - Musée d'Art Contemporain

Notre musée est situé dans un bâtiment industriel original à Eupen, en Communauté germanophone de Belgique, ainsiqu’à proximité des frontières allemande et néerlandaise. Son programme se concentre sur la scène émergente de l’art contemporain à travers la constitution d’une collection pertinente – in progress – et d’expositions temporaires – en dialogue. Fonctionnant comme une plateforme discursive sur l’art et la société, l’IKOB appréhende, à travers son programme d’expositions pluridisciplinaires et thématiques, des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie, tout particulièrement, une réflexion fondamentale sur la question des frontières.

HISTOIRE ET PORTRAIT DU MUSÉE

L’IKOB – Musée d’Art Contemporain est un projet dont la paternité revient à Francis Feidler, artiste et professeur d’arts plastiques, qui dirigera plus tard le musée. Son idée : créer un centre accueillant des expositions internationales, sur la base desquelles se constituerait peu à peu un fonds grâce à des acquisitions, des prêts et des dons provenant essentiellement des artistes eux-mêmes. L’exposition de sculptures Kontakt 93, dans les parcs d’Eupen, ainsi que le projet Volle Scheunen (avec 12 installations dans des granges ardennaises et 12 autres dans l’Eifel) réalisé en 1997 en collaboration avec Manfred Schneckenburger, ancien directeur de la documenta, sont deux moments fondateurs pour ce centre consacré à l’art et basé en Communauté germanophone de Belgique.
Ainsi, l’IKOB acquiert rapidement un double statut – celui de plateforme pour des expositions internationales et celui de promoteur d’une scène artistique régionale. Dès le début, le musée se positionne en impliquant volontairement les artistes locaux. Ses expositions ouvrent la voie, présentant régulièrement des artistes importants juste avant leur percée internationale. C’est ainsi que se constitue une collection qui compte aujourd’hui plus de 400 œuvres. En 1999, l’IKOB emménage dans ses locaux définitifs, autrefois des bâtiments d’entreprise, près de l’Ancien Abattoir. La collection est officiellement reconnue en 2005 et l’Internationales Kunstzentrum Ostbelgien devient l’IKOB – Musée d’Art Contemporain.
Partant de sa localisation particulière à proximité des frontières, l’IKOB joue un rôle de médiateur culturel entre les différentes régions belges, tout en cultivant les échanges avec les milieux artistiques allemand et néerlandais. Dans une atmosphère détendue, l’IKOB invite tant les artistes que les visiteurs à se pencher sur les évolutions politiques, sociales et culturelles et s’implique activement dans la société, également dans le cadre des activités proposées. Chaque année, trois à quatre grandes expositions temporaires lui permettent d’exposer de l’art contemporain dans le meilleur sens du terme, en parallèle à la présentation ponctuelle d’œuvres issues de sa collection.
Le but de l’IKOB ne se résume néanmoins pas à organiser et documenter l’art contemporain. Par le choix des artistes, le musée entend aussi déceler de nouvelles tendances et les rendre palpables. La diversité des thèmes, des médias et des artistes présentés fait de lui un interlocuteur reconnu dans les milieux artistiques, qu’ils soient déjà établis ou non. Devenu un acteur incontournable au sein de l’Euregio Meuse-Rhin, l’IKOB a fêté ses 25 ans en 2018.

OVisites guidées par le Directeur de l'IKOB

Chaque dernier dimanche de l’exposition en cours, une visite guidée est proposée par le directeur de l’IKOB, Frank-Thorsten Moll.

OVisites guidées pour les groupes

Quel que soit l’âge des participants, que ce soit à l’occasion d’un anniversaire ou d’une sortie d’entreprise, l’IKOB propose des visites guidées de toutes les expositions en cours.

3 B

Informations pratiques

IKOB – Musée d’Art Contemporain

Rotenberg 12b
4700 Eupen

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online