Le carreau de la mine est lové dans un écrin de verdure constitué de 25 ha réparti autour de trois terrils. Le projet de requalification a permis d’aménager ces espaces en lieux de découverte et de détente.
Seul ou emmené par le guide nature, vous découvrirez la faune et la flore particulières qui se sont approprié ces témoignages de notre passé minier. Le premier, le plus ancien, est un terril plat, d’accès facile d’où vous découvrirez sous un angle neuf le carreau du charbonnage. Le deuxième, sur lequel s’appuie le théâtre de verdure, est accessible par la drève de la mémoire plantée de 12 essences d’arbres provenant des pays d’origine des victimes de la tragédie du 8 août 1956. Pour rejoindre le troisième terril, le plus haut, de forme conique, empruntez une étonnante passerelle aérienne en bois et métal qui surplombe la rue de la Gare. Au sommet, de l’observatoire du paysage, à près de 250 mètres d’altitude, vous embrasserez sur 360° un panorama incomparable sur toute la région.
Un parcours d’orientation, au cours duquel les participants partiront à la recherche de postes numérotés répartis sur l’ancien charbonnage et les trois terrils avoisinant en s’aidant d’une carte, a également été mis en place. Avec la « course en étoile », ils recevront un parcours qui comprend 3-4 postes, ils reviennent ensuite au point de départ pour recevoir un nouveau défi et ce jusqu’à la fin du temps imparti. Les indices récoltés permettront de résoudre une énigme. Un challenge à relever à son rythme ou de façon plus active, que l’on soit sportif ou pas. Une façon différente de découvrir le Bois du Cazier et ses terrils. Une activité qui favorise l’entraide, la solidarité, la connaissance de l’autre, …
- consultez le site web Pour plus d'infos: