Le Bois-du-Luc invite parents et enfants, au fil d’une agréable balade, à découvrir un unique village ouvrier où amélioration du bien-être et contrôle social des ouvriers se croisent. Ainsi, les mineurs se logent (maison), se nourrissent (épicerie, boucherie), se soignent (hospice, hôpital), se délassent (salle des fêtes, kiosque, arsenal de loisirs), s’éduquent (écoles, bibliothèque) et prient (église sainte Barbe) dans ce village qui en dit long sur les rapports sociaux.
Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
Bois-du-Luc, nouvelle merveille du monde
De l’ancienne fosse Saint-Emmanuel jusqu’au cœur de la cité ouvrière, la visite du Bois-du-Luc plonge les visiteurs dans l’histoire d’un charbonnage à la longévité exceptionnelle et met en lumière les conditions de vie des mineurs ; leur travail, leur vie quotidienne, leurs loisirs. Une découverte étonnante à vivre en famille : tandis que les parents explorent le site avec un audioguide (FR-NL-EN-IT), les enfants mettent tous leurs sens en éveil pour retrouver les photos des objets et personnages clés de la mine.
Avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie, Le Grand-Hornu, Le Bois du Cazier et Blegny-Mine, Bois-du-Luc est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 1er juillet 2012.
Un village minier unique en Europe
A l’orée du XIXe siècle, la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc fonde la fosse Saint-Emmanuel. A proximité de ce puits, elle crée un modèle unique de village conservé dans sa globalité depuis ses bâtiments industriels jusqu’à son école en passant par l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. Laissez-vous surprendre par cette authenticité unique en Europe ; un microcosme fascinant, teinté d’histoires.
Une visite captivante
Visiter Bois-du-Luc, c’est comprendre tous les rouages d’un charbonnage à la longévité exceptionnelle (1685-1973) et découvrir un paysage façonné par et pour le travail. Vous serez touchés par les particularités de la vie du Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille : un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social. Visites audioguidées (FR/NL/EN/IT)
En famille, optez pour l’audioguide : les enfants se transforment en détectives du charbon en recherchant les photos des objets et personnages de la mine. « A toi de voir ! » est jeu destiné aux 5-8 ans, et « Au charbon ! » s’adresse aux 8-12 ans.
Circuits vélo et balade
Apportez une touche verte à votre escapade par l’ascension des terrils boisés ou en enfourchant un des vélos pour parcourir un circuit alliant nature et culture.
Infos pratiques
Fermeture annuelle 2021-2022 du 27 décembre 2021 au 07 janvier 2022 inclus
Ouverture: Toute l’année du mardi au vendredi de 10h à 17h. Du 01/04 au 30/09, ouvert le week-end et les jours fériés de 10h à 18h
Le week-end à 10h30 et 15h : Visite guidée en français organise pour le public individuel (réservation souhaitée).
Visites guidées gratuites en français chaque premier dimanche du mois du 01/04 au 30/09 (réservation obligatoire, horaire des visites : 10:30 et 15.00).
Groupes
Riches de leur passion, nos guides vous feront découvrir en 2h le quotidien des mineurs en parcourant la fosse Saint-Emmanuel, la maison témoin, les bureaux administratifs de la société et les ateliers de surface.
Profitez d’une journée complète en région du Centre en choisissant une visite combinée avec un des sites touristiques suivants : les anciens ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre, le Château de Seneffe, le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, le Musée royal de Mariemont ou l’un des trois autres sites miniers majeurs de Wallonie (Grand-Hornu, le Bois du Cazier, Blegny-Mine). La brasserie Saint-Feuillien compte aussi parmi nos partenaires.
Groupes, jeunes, adultes et seniors (minimum 15 personnes-maximum 25 personnes) : toute l’année avec réservation obligatoire
Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.
Scolaire
Pour faire revivre l’épopée du charbon et transmettre l’histoire des milliers de mineurs -hommes, femmes et enfants – qui ont travaillé autour des fosses, l’équipe pédagogique du site du Bois-du-Luc propose une série d’animations adaptées à chaque niveau, de la 3e maternelle à la fin du secondaire, en passant par les élèves de primaires. Activités pour découvrir les objets de la vie quotidienne d’autrefois et ceux liés au travail de la mine, exploration de documents d’époque, balades sur le terril voisin pour décrypter les modifications profondes du paysage, gros plan sur les machines emblématiques… Le tout en lien avec les programmes scolaires. Plus d’infos : www.mmdd.be
Informations pratiques
Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
Rue Saint-Patrice 2b
7110 Houdeng-Aimeries
- +32 (0)6 428 20 00
- +32 (0)6 421 26 41
- info@boisdulucmmdd.be
- Consultez le site web
Offres spécifiques
Autres musées dans le même thème
-
S'amuser au Bois du Cazier avec le livret-jeu du "Petit Mineur" (Le Bois du Cazier)
Reconnu au Patrimoine mondial de...
Plus d'infos -
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée en famille! (Centre de la Gravure et de l’Image imprimée)
A 40 minutes de Bruxelles, le Centre de la...
Plus d'infos -
Prêt(e) pour une chasse aux trésors ? (Palais du Coudenberg)
Autrefois, l’impressionnant palais du...
Plus d'infos