MusAfrica – Musée Africain de Namur

Musée Africain de Namur

Promoteur de dialogues, activateur de mémoire : ainsi se définit le Musée Africain de Namur. Fondé en 1912, le Musée africain de Namur (MusAfrica) constitue une institution culturelle riche et étonnante du paysage muséal belge. Privé, il est géré par une ASBL dont l’objet social est de rendre compte et de valoriser toute forme de contacts et de liens établis entre la Belgique et l’Afrique, principalement l’Afrique centrale, autant dans le passé que dans le présent.

JScolaire

Le niveau de connaissances relatives au passé colonial est des plus faibles en Belgique et son enseignement dans le cursus scolaire s’impose urgemment. Outil culturel et pédagogique vivant, le Musée veut aider les enseignants à donner les repères fondamentaux aux élèves, pour leur faire découvrir un continent fabuleux et leur permettre de comprendre et de critiquer une période controversée (passé colonial). Concrètement, le Musée a développé des outils spécifiques, pour les élèves du primaire et du secondaire.

Des mallettes pédagogiques et des activités spéciales ont été préparées pour optimiser la visite.

Primaire

Faisant le lien entre le passé et le présent, la visite permet de montrer l’immense richesse de l’Afrique Centrale, tant au niveau culturel que naturel. L’objectif est d’offrir aux élèves une vue originale de l’Afrique en évitant les stéréotypes (Afrique sauvage, Afrique dans la misère…)

Secondaire

La visite aborde le thème du passé colonial belge. Au moyen de tablettes numériques et en compagnie du guide, les élèves découvrent des objets qui leur permettent de comprendre le phénomène du colonialisme.

B

Informations pratiques

MusAfrica – Musée Africain de Namur

Rue du Premier Lanciers, 1
5000 Namur

  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online