Depuis 2013, le jardin d’agrément de la villa compte une reconstitution fidèle d’un triclinium d’été (salle à manger d’extérieur) retrouvé à Saint-Romain-en-Gal (France).
Nous disposons de peu d’informations sur l’agencement des jardins dans le Nord de la Gaule, mais, grâce à quelques exemples de sites connus en France, en Allemagne et en Angleterre, nous savons néanmoins que des jardins et des potagers jouxtaient la villa, le plus souvent à l’arrière ou à l’avant.
Trois catégories de végétaux étaient cultivées dans les potagers : les légumes, les plantes aromatiques et les plantes médicinales. Durant l’époque romaine, des arbres fruitiers étaient également plantés le long des chemins ou dans des espaces qui leur étaient réservés (champs, pâtures, etc.). Certaines variétés de fruits étaient en plus importées.
Face au corps de logis (pars urbana), la treille disposée au-dessus du passage central permet de s’abriter à l’ombre du soleil. Celle-ci aboutit à un bassin d’agrément rectangulaire situé au centre du potager.
- consultez le site web Pour plus d'infos: